Introduction à la configuration de Google Analytics

Présentation générale de la configuration de Google Analytics

1- Cliquer sur ADMIN en haut de n’importe quelle page de Google Analytics (voir exemple ci-dessous)

gestion compte 03

2- Après avoir cliqué sur ADMIN, la page suivante est affichée

gestion compte 02

3- la page comporte trois colonnes :

  • COMPTE : le Compte est le niveau supérieur de la hiérarchie, le point d’entrée dans Google Analytics (voir le tutoriel Création de compte Google Analytics). Un compte peut comporter plusieurs propriétés.
  • PROPRIÉTÉ : Une propriété désigne un site WEB ou une application mobile à partir desquels on veut collecter les données. Pour chaque propriété, Google Analytics génère un code de suivi qui contient un identifiant propre à cette propriété. Google Analytics crée automatiquement une vue non filtrée (« Toutes les données du site Web ») pour chaque nouvelle propriété.
  • VUE : c’est une vue définie des données d’une propriété. Comme son nom l’indique, la vue, créée par défaut par Google Analytics pour chaque nouvelle propriété, permet d’accéder à toutes les données de cette propriété. Il est conseillé de ne pas appliquer de filtre sur cette vue (« Toutes les données du site Web ») afin de garder un accès à l’ensemble des données d’une propriété. Il est possible de créer plusieurs vues supplémentaires pour chaque propriété. Les rapports associés à chaque vue présentent les données collectées à compter de la date de création de la vue

4- Pour débuter la configuration :

  • Utiliser le menu déroulant situé en haut à droite de chaque colonne pour :
    • choisir le compte, la propriété ou la vue de votre choix ;
    • créer un compte, une propriété ou une vue
  • puis cliquer sur l’option de votre choix dans l’une des colonnes, par exemple gestion des utilisateurs au niveau du compte (voir tutoriel ) , ou paramètres de la propriété ou filtres de la vue.